Comment se déroulent les élections américaines ?

Vous avez du mal à comprendre les élections américaines ? On vous décrypte tout ça.
0 Shares
0
0
0
Les élections présidentielles américaines se tiendront ce mardi 3 novembre 2020. Deux candidats s’opposent : le démocrate Joe Biden et Donald Trump, le président républicain sortant. Mais comment fonctionnent les élections présidentielles aux États-Unis ?

Tout d’abord, les élections américaines ont lieu tous les quatre ans, le mardi suivant le premier lundi de novembre, appelé Election Day. Le système politique américain est dominé par deux partis : les Républicains et les Démocrates.

Le parti républicain suit une ligne politique conservatrice. Ces dernières années, il s’est principalement montré en faveur du port d’arme et des restrictions contre l’immigration, contre l’avortement, et favorise des baisses d’impôts. Parmi les différents présidents républicains, on retrouve George W. Bush, Ronald Reagan et Richard Nixon.

Le parti démocrate a lui une politique libérale. Il se penche sur des questions de droits civiques, de changement climatique ou encore d’immigration. Il estime que le gouvernement doit jouer un rôle plus important dans la vie des citoyens, en garantissant par exemple l’assurance maladie pour tous. Parmi les différents présidents démocrates, on peut citer John F. Kennedy, Bill Clinton et plus récemment Barack Obama.

L’élection se décide au suffrage universel indirect, c’est-à-dire que les citoyens ne votent pas directement pour leur futur président mais pour des “grands électeurs” qui sont les représentants des électeurs dans chaque État. Ce sont eux qui désignent ensuite le président en fonction de leur couleur politique, républicaine ou démocrate. Tout citoyen américain de plus de 18 ans a le droit de voter. 

Qui peut se présenter à l’élection américaine ?

Pour être candidat, il faut être âgé d’au moins 35 ans, être citoyen américain de naissance et avoir vécu sur le sol des États-Unis durant au moins les quatorze années précédant sa candidature.

Il faut par la suite recevoir l’investiture de l’un des deux partis américains, c’est-à-dire concourir aux primaires démocrates ou républicaines. Pour cela, des votes sont organisés dans chacun des États au début de l’année de l’élection présidentielle. C’est dans les États de l’Iowa et du New Hampshire que les votes commencent. Sont alors désignés pour chaque parti, des délégués qui représentent un candidat et qui voteront officiellement pour la personne à investir lors des conventions nationales.

Primaires et caucus : qu’est-ce que c’est ?

Organisés entre février et juin de l’année électorale, les caucus et primaires permettent de désigner, État par État, des délégués pour la convention nationale de chaque parti.

Les caucus sont des assemblées citoyennes réservées aux membres du parti qui se réunissent et élisent des délégués de circonscription (au niveau local), qui élisent des délégués de comté, qui éliront ensuite les délégués de la convention nationale. Ces assemblées se composent de plusieurs groupes d’électeurs pour débattre et défendre leur candidat publiquement. 

Une dizaine d’Etats ont adopté ce système : Iowa, Wyoming, Nevada, Alaska, Colorado, Minnesota, Dakota du Sud, Idaho (Démocrates seulement), Kansas, Nebraska (D), Washington (D), Maine, District de Columbia (D), Hawaï.

Les primaires permettent aux deux principaux partis américains, de désigner, à l’issue d’un vote à bulletin secret, leur candidat à la présidence des États-Unis. C’est le système le plus répandu. Les primaires sont ouvertes : les citoyens peuvent voter pour les délégués démocrates ou républicains sans appartenir au parti, mais ils ne pourront participer qu’aux primaires d’un seul parti.

Les délégués élus lors des caucus et primaires sont déterminants, car c’est le candidat le plus représenté qui est désigné lors de la convention nationale pour devenir candidat à la présidentielle, en général à la fin de l’été. 

Si, lors du vote, aucun n’obtient la majorité, c’est aux “superdélégués” d’entrer en jeu. Ce sont des élus et personnalités du parti qui sont libres de voter pour qui ils veulent.

Comment sont élus les grands électeurs ?

Le collège électoral compte 538 grands électeurs, répartis dans les 50 États du pays. Leur nombre varie d’un État à un autre et dépend du nombre de représentants au Congrès : soit 2 sénateurs par État et un nombre de députés proportionnel à la population de l’État en question, selon le recensement effectué en 2010. La Floride compte par exemple 29 grands électeurs contre 9 dans le Colorado.

Les grands électeurs sont élus par les partis politiques au cours des mois précédant l’élection présidentielle, souvent lors des conventions nationales. Si les citoyens américains n’élisent déjà pas directement leur président, le choix des grands électeurs est un indicateur déterminant de l’issue du scrutin avant même l’élection.

Lors de l’Election Day, les citoyens américains votent en fait pour le parti politique que choisira le collège électoral lors de son vote en décembre. C’est pour cela que les résultats peuvent être annoncés en général au petit matin du lendemain de l’élection. Cette année, à cause du nombre important de votes réalisés par courrier, le temps de comptabilisation pourrait être plus longs. Le résultat pourrait ainsi être connu des jours, voire des semaines après le vote citoyen, comme en 2000 lorsqu’un recompte des votes avait été ordonné. Mais tout est décidé par le collège électoral. 

Les “swing states”, ou États pivots, sont particulièrement importants. Ils n’ont pas de couleur politique traditionnelle, et changent souvent de parti représentant. Leur poids électoral en font des états très observés lors de la soirée de l’Election Day. La Floride (29 grands électeurs), le Wisconsin (10), la Pennsylvanie (20), le Michigan (16), l’Arizona (11), le Texas (38), l’Ohio (18), l’Iowa (6), la Géorgie (16) et la Caroline du Nord (15) sont ces États sur lesquels garder un œil. La Floride plus particulièrement a décidé la plupart des dernières élections américaines.

Le vote du collège électoral

Le premier lundi qui suit le deuxième mercredi de décembre, c’est au tour des grands électeurs de voter. Le dépouillement des votes a lieu quinze jours plus tard, au Sénat à Washington, DC. Le candidat qui obtient la majorité des votes dans un État remporte la totalité des grands électeurs de cet État.

C’est à cette date que le candidat vainqueur est officiellement déclaré, à condition qu’il remporte au moins 270 voix de grands électeurs sur les 538. Le président et le vice-président sont officiellement nommés. 

Le président-élu prononce ensuite son discours d’investiture devant le Capitole, une main sur la Bible, le 20 janvier à midi lors de l’Inauguration Day.

0 Shares
You May Also Like