Qui sommes-nous?

Bienvenue sur Checked, et merci de faire partie de nos lecteurs. Parce que tout n’est pas toujours clair, on a préféré vous écrire cette petite présentation, pour être en ligne avec les valeurs qui ont fait naître Checked : la transparence, la vérité et l’honnêteté. 

Checked : traduction anglaise de “validé”, “vérifié”. Mais Checked, c’est avant tout une bande d’amis journalistes avec un projet un peu naïf : créer un média où le but n’est pas d’être les premiers sur l’information, mais de la traiter comme il faut. C’est aussi l’envie de s’exprimer, d’apporter du contenu sérieux comme du contenu léger, et de se rapprocher de vous lecteurs. 

Checked est un média en ligne, pensé pour répondre aux critiques adressées au journalisme d’aujourd’hui. En tant que jeunes journalistes, nous sommes bien conscients des limites de notre métier, et de ce que le futur peut lui réserver. L’information va vite, trop vite, avec trop d’abondance. Les “fake news” polluent les réseaux sociaux, effritant une confiance déjà érodée entre le lecteur et le média. Les chaînes de télévision hiérarchisent l’information selon les audiences obtenues. Cette course au profit et cette compétition entre les canaux d’information a dévié le journalisme de son but premier. Pour nous, ce but est simple : être au service de la vérité, décrypter notre société, et donner une voix à ceux qui ne l’ont pas. 

Checked, c’est une promesse simple. Une seule enquête à la fois, sur un sujet de société (nos “Chapitres”). Des articles annexes (nos “Actes”) approfondiront certains angles de ce sujet. Pas de noyade dans l’information, on a préféré décider de se concentrer sur une idée, et lui donner le temps d’être traitée de A à Z. En parallèle, pour traiter l’actualité d’un œil différent, nous proposerons dans la rubrique Unchecked des courts articles de décryptage en lien avec ce qu’il se passe dans le monde. Nous analyserons aussi des sujets pop-culture, des tendances de notre société et des aspects de notre vie quotidienne, pour se déconnecter de l’actualité et vous offrir un peu de légèreté. 

Ensuite, nous avons parlé de transparence et d’honnêteté. Checked est un média 100% indépendant, fondé et alimenté par 5 journalistes sur leur temps libre. Nous avons pris le parti de commencer avec une information gratuite, sans publicités sur le site, sans abonnements ou articles premium. Si vous voulez soutenir notre initiative et lui permettre de durer, vous pourrez bientôt en savoir plus sur comment nous aider ici. Les sujets seront sélectionnés par nos soins, mais aussi choisis par vous lecteurs, et seront traités avec tout le sérieux et la liberté éditoriale qui nous définit. Les dépenses et revenus éventuels de Checked vous seront mis à disposition ouvertement. 

Sur le point épineux de l’objectivité, notre position est simple : l’objectivité dans le journalisme n’existe pas. Si le journalisme se veut défenseur de la morale, du bon et de l’humain, l’objectivité n’a pas sa place. Tout en respectant des principes éthiques fondamentaux comme la présomption d’innocence et la liberté d’expression, nous prendrons position pour ce que nous jugeons juste. 

Bonne lecture, 

Charley, Léa, Lucas, Florian, Clément.